
_
Ruta Sepetys
Éditions Gallimard Jeunesse
423 Pages
- Oui, répondit-il en nous entourant les épaules de ses bras. Elle nous regarde de là-haut.
Jonas leva les yeux vers le plafond, puis se tourna vers Papa.
- Tu te rappelles l'été dernier, quand nous avons lancé le cerf-volant ? demanda mon père.
Jonas acquiesça.
- Le vent s'est levé et je vous ai crié que c'était le bon moment. Je vous ai dit de lâcher prise. La corde a commencé à se dérouler, tandis que la bobine de bois se dévidait entre vos mains - tu te rappelles ? Le cerf-volant s'est élevé dans le ciel, haut, très haut, de plus en plus haut. Mais j'avais oublié d'attacher la corde à la bobine.
____________________________Tu te souviens de ce qui est arrivé ?
____________________________- Oui, dit Jonas. Le cerf-volant a disparu dans le ciel.
____________________________- Exactement. Eh bien, Jonas, c'est ainsi que les choses se ____________________________passent quand les gens meurent ! Leur âme s'envole dans
____________________________le ciel bleu.
____________________________- Alors Grand-mère a peut-être trouvé le cerf-volant,
____________________________conclut Jonas.
____________________________- C'est bien possible.>>
Vous comprendrez donc que, comme il s'agit d'un livre traitant de la Deuxième Guerre mondiale, le sujet est assez dur. Il ne s'agit donc pas d'une petite lecture d'été légère sans prise de tête. J'ai été extrêmement émue par cette lecture et elle m'a fait passer par une gamme d'émotions toutes plus différentes les unes que les autres. Pendant ma lecture j'ai pleuré, j'ai souri, et j'ai eu envie d'étrangler près de la moitié de la planète. C'est un livre qui m'a atteint et que je n'oublierai pas de sitôt.
Les personnages sont l'un des points forts de ce livre. Ils sont tous extrêmement attachants, enfin, pas tous, soyons réalistes. De plus, ils possèdent tous de fortes personnalités qui contribuent à l'histoire, chacune à leur façon. Le personnage principal, Lina, est une jeune adolescente à laquelle j'ai facilement pu m'identifier, probablement parce qu'elle a presque mon âge. Malgré tout, ses réflexions sont beaucoup plus matures que son âge, alors je crois que tous pourraient facilement s'identifier à elle.
Le livre est aussi très addictif, justement puisqu'on s'attache facilement aux personnages et qu'on a ainsi l'envie de savoir ce qui leur arrive, s'ils vont s'en sortir, si les choses vont s'arranger. J'ai lu ce livre en très peu de temps, ce qui n'est pas dans mes habitudes récemment.
Pour finir, j'ai beaucoup apprécié l'épilogue de la fin, sous forme de lettre, il s'agit d'une belle dose d'espoir dans ce livre qui est plutôt noir et rempli de tristesse. En bref, ce livre est un très grand coup de c½ur.

Personnages préférés : Kretsky
Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 05 août 2014 04:58
Ce livre me tente énormément, ayant adoré un autre roman de l'auteur ! J'ai hâte de pouvoir le lire